Les Québécois bénéficient d’un système de revenu de retraite qui est souvent cité comme modèle, mais ce système fait face à deux grands problèmes :
1
Un niveau d’épargne insuffisant pour plusieurs travailleurs
2
Une pression financière importante sur les régimes de retraite (vieillissement de la population et contexte économique difficile)
Loin des objectifs de retraite
Selon une étude de l’Association canadienne de la paie (ACP), bien qu’un certain nombre d’employés de petites et moyennes entreprises économisent un peu, le taux d’épargne demeure bas. En effet, 73 % des employés disent avoir épargné moins du quart des sommes qu’ils aimeraient avoir accumulées. Chez les employés qui sont plus près de la retraite (âgés de 50 ans et plus), 45 % mentionnent qu’ils ont amassé moins du quart de l’épargne dont ils pensent avoir besoin pour leur retraite.
L’étude de la firme McKinsey & Company dévoilée en avril 2012, quant à elle, indique que 21 % des Québécois seront incapables de maintenir leur rythme de vie à la retraite. « Il ne faut pas être alarmiste, mais le quart des gens devra se réveiller et épargner davantage », dit le coauteur de l’étude, Claude Généreux.
Cette étude révèle également qu’au Québec, 37 % des ménages avec un revenu annuel brut de 140 000 $ et plus devront réduire leur rythme de vie à la retraite, alors que c’est 30 % des ménages gagnant 90 000 $ et 19 % de ceux gagnant 60 000 $ qui devront le faire.
Des chiffres qui parlent
50 %
des travailleurs n’ont pas accès à un régime de retraite au travail
2 millions de travailleurs au Québec
30 %
des travailleurs n’ont aucune épargne personnelle
73 %
des employés ont épargné moins du quart des sommes qu’ils aimeraient avoir accumulées
Le gouvernement du Québec a déjà posé des gestes concrets pour améliorer la situation, notamment pour stabiliser la situation financière du Régime de rentes du Québec et pour encourager les retraites plus tardives. Mais ces gestes ne suffisent malheureusement pas à procurer des revenus de retraite stables et prévisibles aux travailleurs. Le gouvernement a donc envisagé d’autres solutions. L’une de ces solutions est la création du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).